Une bonne nuit de sommeil permet de limiter les risques de cancer !Ce n’est pas une histoire à dormir debout, mais lesrésultats d’une très sérieuse étudeaméricaine. Les scientifiques se sont penchés sur denombreuses études publiées, et ont trouvé unlien entre un sommeil de qualité et la proportion detumeurs.
En ce qui concerne les mécanismes de ce lien, lesscientifiques proposent plusieurs explications. Ainsi, il peuts’agir d’un effet indirect : votre qualité de sommeil vaavoir un retentissement sur votre hygiène de vie engénéral, que ce soit sur l’alimentation, l’exercicephysique, etc. Mais plus simplement, la qualité de nos nuitsa un impact direct sur l’organisme et notamment la productiond’hormones. Les scientifiques soulignent ainsi le rôle de lamélatonine, produite par le cerveau durant la nuit. Cettemolécule possède en effet despropriétés antioxydantes. De plus, elle influence lasynthèse d’ostrogènes, ce qui pourrait avoir un effetsur les cancers du sein ou des ovaires. Les chercheurs soulignentégalement la production de cortisol précédentl’éveil. Cette hormone joue un rôle important dans larégulation du système immunitaire.
Si la prévention passe par des mesures connues tel quel’arrêt du tabac, la consommation modéréd’alcool. elle passe aussi par un meilleur sommeil !
Source : Brain Behav Immun, octobre 2003 ; vol. 17: p. 321-8.
Click Here: Cheap France Rugby Jersey